La norme NIMP 15 (ISPM 15 en anglais) est une Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires applicables aux emballages bois (et donc aux caisses et coffrets en bois) dans le cadre des échanges internationaux de marchandises.
Elle est actuellement applicable dans plus de 180 pays dans le monde, qui se sont engagés à la respecter.
L'adoption de la norme NIMP15 a pour objectif d’uniformiser les mesures à appliquer afin d’éviter l’infestation des forêts d’un pays importateur par des nuisibles présents dans le bois des emballages.
La norme peut être consultée sur le site www.ippc.int
Le marquage NIMP15
Le fabricant doit apposer sur les emballages bois un marquage reprenant le code que lui a attribué le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) qui se matérialise de la façon suivante :
• le logo de l’organisation internationale de protection des végétaux (IPPC) ;
• le code du pays, le code de la région, le code du producteur/fournisseur ;
• le type de traitement (HT = haute température).
La marque doit être :
• lisible ;
• indélébile et non transférable ;
• placée à un emplacement visible lorsque l’emballage est utilisé, de préférence au moins sur deux faces opposées de l’emballage.
Ce marquage est la seule exigence de la norme pour certifier que l’emballage bois concerné est conforme. Aucun pays n’exigent d’attestations de traitement. En cas de doute, nous vous conseillons de demander au fabricant de l’emballage l’attestation fournit par le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) de sa région prouvant son enregistrement au registre officiel du contrôle phytosanitaire. Cette attestation est mise à jour après chaque contrôle du SRAL.
Les caisses bois fabriquées par les caisseries membres de l'AFCB sont réalisées en suivant des cahiers des charges, méthodes et process de fabrication exigeants, avec l’objectif constant de livrer des emballages performants, irremplaçables à bien des égards.
Comments